Cette rubrique contient toutes les publications de la FOPAC NK et celles des réseaux auxquels elle participe
Le ministre National de l’Agriculture de la République Démocratique du Congo, Désiré Birihanze M’Zinga a procédé ce mercredi 11 Janvier 2023 à la pose de la première pierre de la construction du bâtiment Administratif devant abriter l’Inspection Provinciale de l’Agriculture, celle de Développement Rural, le Service National de Semences, le Service National de Statistique Agricole, l’Office de Voies de Dessertes agricoles à Goma
Désiré Birihanze M’Zinga, Ministre National de l’Agriculture en RDCongo a procédé, mardi après-midi près de l’aéroport International de Goma, la remise officielle de l’entrepôt d’une capacité de 500 tonnes au partenaire SYDIP, chef de file de la filière pomme de terre dans la mise en œuvre du PASA NK, Projet d’Appui au Secteur Agricole cofinancé par le FIDA, le Gouvernement de la RDCongo et OFID
La FOPAC NK a obtenu des subventions de ses bailleurs de fonds(Oxfam,Rikolto,CSA, Gouvernement de la RDCongo et FIDA via le PASA NK,etc) pour des activités de différents projets du secteur agricole. Il est prévu qu’une partie de ces fonds soit alloué au paiement des biens et services consommés en amont comme en aval pour la mise en œuvre des activités de lutte contre la pauvreté.
Pour cet effet, la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu, FOPAC NK, sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles aux qualifications requises pour la fourniture des biens et services repartis selon les 7 lots du document d’offre en annexe :
Ces offres devront être soumises à l’adresse ci-dessous : fopacrdcongo@gmail.com avec copie à tharcisbali@gmail.com
Les formulaires sont retirés au service de la logistique de la FOPAC NK de 9h00 à 16h00. Et la date limite de la soumission est le 23 Janvier 2023 à 16h00 de Goma.
NB. Les offres doivent être valables et non modifiables pour 90 jours à compter de la date limite du dépôt des offres
Les travaux d’auto-évaluation 2022 et de la planification 2023 du Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu se sont ouverts ce lundi 10 octobre 2022. Le centre Uhai Kikyo situé en ville de Butembo sert de cadre à ces activités qui iront jusqu’au 19 octobre 2022.
La FOPAC NK à travers le projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu, PASA NK, a organisé à Butembo du 01 au 3 septembre 2022, l’atelier de renforcement des capacités des membres responsables d’organisation sur l’entreprenariat féminin. Objectifs, capaciter les membres des OPCF sur l’analyser des contraintes et exigences liées à la création et l’exploitation d’une munie entreprise, renforcer leurs connaissances sur la gestion et rendre les participants capables de réaliser une étude du marché et élaborer un plan d’affaire pour leurs activités tout en saisissant les opportunités du marché disponible. Cette formation a été assurée par la chargée du genre et jeunes agriculteurs au sein de la FOPAC NK, Madame Denise Kombi sous la modération de Mr Tharcis Balikwisha, le Secrétaire Exécutif de la FOPAC-NK.
La Fédération des Organisation des Producteurs Agricoles du Congo, FOPAC NK vient d’organiser ce lundi 29 Août 2022 sa première réunion du Conseil de capitalisation et Suivi des activités du projet Émergence d’un Mouvement légitime de Producteurs agricoles familiaux organisés en RDC, qui est Inclusif, Structuré et basé sur entrepreneuriat, EMPRISE en sigle.
Un atelier de renforcement des capacités des moniteurs agricoles sur la connaissance de la culture du café et la production de semences pour cette culture s’est ouvert ce jeudi 11 août 2022 à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
À l’initiative de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC-Goma), dirigé par son Directeur Mr Jean Chrysostome DJAKEMELA BOKWANGO et dans le cadre de la mise en œuvre du PASA Nord-Kivu, cet atelier a doté ces moniteurs agricoles un bagage intellectuel suffisant afin d’accroître la production du café dans 5ans en territoire de Rutshuru.
Chaque mois de juillet le monde célèbre la journée internationale des coopératives. Cette année, ce 2 Juillet, les coopératives agricoles du Nord Kivu en collaboration avec la FOPAC NK, le SYDIP et Rikolto l’on célébré à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, à Mighobwe et à Butembo en territoire de Lubero, et à Beni en territoire de Beni sous le thème : « Les coopératives construisent un monde meilleur ». Célébrée par les coopératives depuis 1932, elle est instituée officiellement par l’assemblée générale des Nations Unies en 1995. C’est pratiquement, la 100ème journée des coopératives et la 27ème édition de la célébration mondiale des coopératives.
Depuis 2018, la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo lutte pour un mouvement paysan provincial émergeant et économiquement fort. Ce mouvement paysan est entrain de restructurer selon deux ailes : ailes économiques et politiques. Cette première consiste à accompagner les agriculteurs familiaux à se structurer en coopératives agricoles de base selon leurs filières porteuses jusqu’à constituer des unions des coopératives.
La ville de Goma a accueilli ces mardi et mercredi 7 et 8 Décembre 2021, la foire agricole. Cette foire qui vise à mettre en contact les paysans producteurs issus de 6 communautés du territoire deMasisi (Shasha, Bweremana, Karuba, Nyakatale, Kihuma et Burora) à contact avec les potentiels consommateurs qui sont les citoyens ordinaires, les restaurateurs et les tenanciers d’hôtels ; a été organisée par la fédération des organisations paysannes du Congo, FOPAC.
Cette organisation qui a vécu dans les enceintes de l’enclos de Gram, situé à seulement 150 mètres de la station Mutinga sur le tronçon Mutinga-Majengo, a connu la participation de plusieurs agricultrices et agriculteurs venues pour la plupart des communautés ci-haut citées ainsi que certains jeunes entrepreneurs agricoles de la ville, était à sa première expérience, indique Monsieur Luc KANIKI, coordonnateur du projet « Protection et moyens de subsistance ».
fr
Publications
?
|
OPML
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC
Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com