Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Publications > Publications

Publications

Cette rubrique contient toutes les publications de la FOPAC NK et celles des réseaux auxquels elle participe

Articles de cette rubrique


FOPAC NK organise un atelier de renforcement des capacités des responsables des organisations de mise en œuvre du PASA-NK sur l’entreprenariat féminin à Butembo (La lettre d’information)

mercredi 14 septembre 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

La FOPAC NK à travers le projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu, PASA NK, a organisé à Butembo du 01 au 3 septembre 2022, l’atelier de renforcement des capacités des membres responsables d’organisation sur l’entreprenariat féminin. Objectifs, capaciter les membres des OPCF sur l’analyser des contraintes et exigences liées à la création et l’exploitation d’une munie entreprise, renforcer leurs connaissances sur la gestion et rendre les participants capables de réaliser une étude du marché et élaborer un plan d’affaire pour leurs activités tout en saisissant les opportunités du marché disponible. Cette formation a été assurée par la chargée du genre et jeunes agriculteurs au sein de la FOPAC NK, Madame Denise Kombi sous la modération de Mr Tharcis Balikwisha, le Secrétaire Exécutif de la FOPAC-NK.



La FOPAC NK organise sa première du COCAS à Goma (La lettre d’information)

mardi 30 août 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

La Fédération des Organisation des Producteurs Agricoles du Congo, FOPAC NK vient d’organiser ce lundi 29 Août 2022 sa première réunion du Conseil de capitalisation et Suivi des activités du projet Émergence d’un Mouvement légitime de Producteurs agricoles familiaux organisés en RDC, qui est Inclusif, Structuré et basé sur entrepreneuriat, EMPRISE en sigle.



L’Office National des Produits Agricoles au Congo, ONAPAC Goma, a organisé jeudi 11 Août un atelier de renforcement des capacités des moniteurs agricoles du territoire de Rutshuru (La lettre d’information)

lundi 15 août 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

Un atelier de renforcement des capacités des moniteurs agricoles sur la connaissance de la culture du café et la production de semences pour cette culture s’est ouvert ce jeudi 11 août 2022 à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
À l’initiative de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC-Goma), dirigé par son Directeur Mr Jean Chrysostome DJAKEMELA BOKWANGO et dans le cadre de la mise en œuvre du PASA Nord-Kivu, cet atelier a doté ces moniteurs agricoles un bagage intellectuel suffisant afin d’accroître la production du café dans 5ans en territoire de Rutshuru.



JOURNEE INTERNATIONALE DE COOPERATIVES

Les coopératives du Nord-Kivu veulent construire un monde meilleur après plusieurs années laissées dans les oubliettes (La lettre d’information)

mardi 5 juillet 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

Chaque mois de juillet le monde célèbre la journée internationale des coopératives. Cette année, ce 2 Juillet, les coopératives agricoles du Nord Kivu en collaboration avec la FOPAC NK, le SYDIP et Rikolto l’on célébré à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, à Mighobwe et à Butembo en territoire de Lubero, et à Beni en territoire de Beni sous le thème : « Les coopératives construisent un monde meilleur ». Célébrée par les coopératives depuis 1932, elle est instituée officiellement par l’assemblée générale des Nations Unies en 1995. C’est pratiquement, la 100ème journée des coopératives et la 27ème édition de la célébration mondiale des coopératives.



Editorial de la FOPAC NK

Les coopératives agricoles et les Comités Chaînes de Valeur : un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté et l’émergence interprofessionnelle autour des filières agricoles (La lettre d’information)

Signé Paluku David Kaposo,PCA FOPAC NK
mardi 24 mai 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

Depuis 2018, la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo lutte pour un mouvement paysan provincial émergeant et économiquement fort. Ce mouvement paysan est entrain de restructurer selon deux ailes : ailes économiques et politiques. Cette première consiste à accompagner les agriculteurs familiaux à se structurer en coopératives agricoles de base selon leurs filières porteuses jusqu’à constituer des unions des coopératives.



Foire Agricole de Goma

La fédération des organisations paysannes congolaises FOPAC, sur les pas d’accompagnement des paysans jusqu’à la contractualisation des marchés … (La lettre d’information)

vendredi 10 décembre 2021 par Jean Baptiste Musabyimana

La ville de Goma a accueilli ces mardi et mercredi 7 et 8 Décembre 2021, la foire agricole. Cette foire qui vise à mettre en contact les paysans producteurs issus de 6 communautés du territoire deMasisi (Shasha, Bweremana, Karuba, Nyakatale, Kihuma et Burora) à contact avec les potentiels consommateurs qui sont les citoyens ordinaires, les restaurateurs et les tenanciers d’hôtels ; a été organisée par la fédération des organisations paysannes du Congo, FOPAC.
Cette organisation qui a vécu dans les enceintes de l’enclos de Gram, situé à seulement 150 mètres de la station Mutinga sur le tronçon Mutinga-Majengo, a connu la participation de plusieurs agricultrices et agriculteurs venues pour la plupart des communautés ci-haut citées ainsi que certains jeunes entrepreneurs agricoles de la ville, était à sa première expérience, indique Monsieur Luc KANIKI, coordonnateur du projet « Protection et moyens de subsistance ».



La culture du café renait en territoire de Rutshuru grâce au PASA-NK (La lettre d’information)

lundi 14 juin 2021 par Jean Baptiste Musabyimana

Il faut renouveler la pépinière pour faire renaître le café dans le territoire de Rutshuru. Les pépiniéristes de la chefferie de Bwito, dans le groupement de Tongo, et ceux de la chefferie de Bwisha à Biruma, sont à pied d’œuvre. Tous déterminés à se réunir autour des micro-stations de lavage de café pour la renaissance du café.



Les agriculteurs fortement frappés par l’éruption du Volcan Nyiragongo (La lettre d’information)

lundi 14 juin 2021 par Jean Baptiste Musabyimana

SOLIDARISONS AVEC LES AGRICULTEURS DE NYIRAGONGO AU NORD KIVU !



Lancement officiel de la récolte de la pomme de terre, la Coopérative Agricole Paysanne UAMSHO double son rendement à l’hectare (La lettre d’information)

jeudi 18 février 2021 par Jean Baptiste Musabyimana

C’est grâce à la bravoure des partenaires et leurs techniciens que la pomme de terre a augmenté son rendement depuis 2018. Dès le lancement du PASA NK, le rendement est allé de 12 -15 à 20 tonnes. Cette filière augmente son rendement à chaque saison agricole depuis que le PASA NK est à pied d’œuvre. Voilà que pour cette saison A2021, le rendement moyen est compris entre 25 à 45 tonnes. Une satisfaction de la Ministre provinciale de l’Agriculture conduite par Mr Bruno Kazadi, le coordonnateur du PASA NK lors du lancement officiel de la récolte de la pomme de terre le 15 février 2021 à Kilolirwe en territoire de Masisi.



DECLARATION DES ORGANISATIONS PAYSANNES MEMBRES DU COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE L’AGRICULTURE FAMILIALE. (La lettre d’information)

vendredi 2 octobre 2020 par Jean Baptiste Musabyimana
Excellence monsieur le président de la République Démocratique du Congo, chef de l’Etat, avec nos hommages les plus déférents. Nous, délégués des organisations des professionnelles agricoles , membres du Comité National pour la Promotion de l’Agriculture Familiale, CNPAF en sigle, avons le réel (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 171482

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA