Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu est une intervention du Gouvernement congolais. Il est cofinancé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à la hauteur de 63,8% ; le Fonds pour le développement international (OFID) contribue avec 18,3% ; le Gouvernement congolais avec un 11,2% et la participation des bénéficiaires directs est évaluée à 6,7%. Lancé le 29 novembre 2018 à Kinshasa, et le 06 décembre 2018 à Goma (Nord-Kivu), son siège opérationnel, l’objectif du PASA-NK est d’appuyer principalement quatre filières agricoles dans la province. Il s’agit du maïs, le riz, la pomme de terre ainsi que le café.
2019,une bonne opportunité pour le mouvement paysan de la RDCongo qui doit se mobiliser en vue de consolider d’avantage sa vocation de travailler pour le bien être des paysans producteurs familiaux. Etant donné que ces derniers peinent avec leur houe pour aider à nourrir la RDCongo.
Dans un article publié par Ivan Godfroid de Rikolto, https://www.mo.be/fr/blog/comment-nourrir-la-rdc-demain il interpelle non seulement les élus mais également les acteurs du monde agricole. Dans le même message de voeux, Monsieur Paluku Mivimba, Président de la CONAPAC en insiste.
Les stratégies pour améliorer la qualité semencière dans le Nord et Sud-Kivu ont été au menu d’un atelier d’un jour le 31 Juillet 2018 à Goma. Un atelier organisé par COPROSEM en collaboration avec TASAI et Elan RDCongo. « Une fois que, toutes stratégies seront mises en application le secteur semencier pourra être bénéfique et impacté sur la production agricole en RDC » espère Monsieur Annany, Président de la COPROSEM.
Agriterra est une organisation active dans la filière du café dans la région des grands lacs Africains depuis 2016, Avec une approche d’appui conseil pour des coopératives des Caféiculteurs. Pour analyser I ‘impact de I ‘approche et pour améliorer les services fournis par Agriterra, elle cherche un, /une stagiaire pour faire une évaluation de I ‘impact ou niveau de quatre coopératives de la République Démocratique du Congo : la CPNCK sur ldjwi, AMKA et SOPACDI à Minovo et la CKK à Butembo
Vous pouvez également retrouver cette offre sur la page facebook de la FOPACNK et sur son compte twitter @fopacnk.org
La CONAPAC vous propose ce nouveau bulletin ECHOS DES PAYSANS n°23,
un numéro qui se lit simplement et qui vous permet de saisir l’actualité du mouvement paysan en RDC
A la une de cette parution, une synergie CONAPAC ET LA CEMALA pour l’opérationnalisation de la loi agricole en RDCongo:la CONAPAC et les membres de la Commission en charge d’élaboration des mesures d’application de la loi agricole (CEMALA) se sont retrouvés en réunion pour créer une synergie en vue d’amener le Gouvernement à décider de l’applicabilité de la loi agricole. Pour cela, la CONAPAC a pris l’option de valoriser sa Cellule de plaidoyer en y intégrant quelques membres de la CEMALA.
Pour le programme PASPOR, les CPP entre en action en vue de préparer les ateliers provinciaux du Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en République Démocratique du Congo, PASPOR, en sigle , lancé il y a peine trois mois à Kinshasa lors du premier atelier du comité de pilotage national
Quant aux échos de fédérations,La FOPAKOR appelée à se restructurer ,au Sud et Nord Kivu les Coopératives clientes d’Agriterra formées sur la bonne Gouvernance. A Tshopo l’ UPDKIS décide de se transformer en force économique des
Les organisations paysannes de la province de la Tshopo, réunies au sein de l’Union paysanne pour le développement de Kisangani, UPDKIS en sigle, décident de quitter le fonctionnement des ARBL pour des entreprises paysannes à une vision économique « agri-entrpreneur ». Ils optent pour huit coopératives spécialisées (riz, huile de palme, café, cacao, marchéage, élevage et cacao) à murir les réflexions. Décisions prises à l’issue de l’assemblée générale de cette fédération des producteurs tenue au centre de pastoral, de l’archidiocèse de Kisangani, le 1er février 2018.
Que faire avec des déchets de café : les déchets de café ne doivent pas être réduits à la seule notion de déchets organiques à jeter après usage. Ils se prêtent à de multiples utilisations, du compostage à l’énergie.
In http://agriprofocus.com/rd-congo
C’est quoi AJAC ?
L’Association des Journalistes Agricoles du Congo, en abrégé « AJAC » est une association sans but lucratif, crée en 2010 conformément à la Loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif. L’AJAC est enregistrée sous le N° JUST/112/200/NK2017.
Agriterra dispose de conseillers en entreprise et d’un vaste réseau d’experts dans toutes filières agricoles ainsi que dans tous les volets de la gestion de coopérative (ou d’entreprise d’actionnaires) et la réalisation des plans d’investissement.
Agriterra a déjà fait l’analyse des clients potentiels dans la partie Est de la RDCongo ( de Butembo à Uvira) et coopère déjà avec quatre coopératives de café, une COOPEC, la fédération FOPAC NK ainsi que la Confédération CONAPAC. Pour le moment, Agriterra a déjà fait les analyses préliminaires pour d’autres coopératives alors que les analyses d’entreprise sont prévues au cours de l’année 2017 .D’où le besoin de recruter un conseiller en entreprise qui sera basé au sein de la Fédération des Organisations de Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu (FOPAC NK ) à Goma, celle –ci coopère avec Agriterra dans le programme de structuration des 4 coopératives dans la chaine de valeur pomme de terre
La consultance demandée par WWF s’inscrit dans le résultat 5 du projet PREPAR (pour le thème environnement) et doit contribuer à l’élaboration d’une approche innovante permettant de renforcer les capacités des organisations paysannes (« le partage des approches innovatrices porteuses sur les thèmes prioritaires et transversaux, le genre, l’inclusion des jeunes et la protection de l’environnement, renforcent les capacités des organisations paysannes (OPA) en tant qu’interlocuteur valable vis-à-vis la société congolaise et ses partenaires »).
fr
Nos partenaires
?
|
OPML
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC
Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com