Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
PASA NK

PASA NK évalue ses activités de 2022 avant de projeter celles de 2023

mardi 11 octobre 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

Les travaux d’auto-évaluation 2022 et de la planification 2023 du Projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu se sont ouverts ce lundi 10 octobre 2022. Le centre Uhai Kikyo situé en ville de Butembo sert de cadre à ces activités qui iront jusqu’au 19 octobre 2022.

Les représentants des organisations qui interviennent dans ce projet réunis ces jours à Butembo vont évaluer les activités réalisées au cours de l’année 2022, puis projeter les activités de l’année 2023.
Daniel Bunambo, coordonnateur national ad intérim de PASA NK a, au cours de l’ouverture de ces assises, a indiqué que ce projet a atteint 64% de bénéficiaires depuis son lancement.
« Depuis que le projet a démarré, nous sommes déjà en 64% d’atteinte de notre cible comme bénéficiaires. Nous devrions atteindre 28.400. Nous sommes déjà à près de 20.000 bénéficiaires sur l’étendue de la province. C’est très satisfaisant pour nous. Et nous allons continuer à appuyer les producteurs avec des intrants agricoles (semences et engrais), des appui-conseils et avec des entrepôts pour bien stocker leurs produits agricoles  », a-t-il déclaré.
Daniel Bunambo regrette que l’insécurité bloque petit à petit les travaux de ce projet dans le territoire de Beni. Selon ce dernier, l’activisme des ADF en secteur de Ruwenzori et en chefferie des Bashu influe négativement sur les activités prévues dans ce projet.
« Il y a certaines zones dans lesquelles nous voulons intervenir. Mais, l’accès est difficile. C’est le cas dans la bonne partie du territoire de Beni comme Ruwenzori, où nous avions des grands potentiels de production mais avec l’insécurité, nous avons un problème. C’est le cas du Graben, Isale où il y avait un grand potentiel de production du riz, mais nous sommes obligés de nous retirer progressivement et ailler ailleurs  », s’est-il désolé. «  Le projet PASA NK va désormais intervenir aussi en territoire de Walikale. Nous avons connu une revue mi-parcours du PASA NK en juin dernier. Les grands résultats sont l’extension du projet en territoire de Walikale et la prolongation de deux ans de plus du projet », se réjouit le coordonnateur a.i. Pour le maire de la ville de Butembo,le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Teli Roger, qui a ouvert officiellement ces travaux d’autoévaluation 2022 et de planification 2023, il a exhorté à tous les participants de bien vouloir planifier des activités qui vont contribuer au développement économique de cette province mais également qui donneront des emplois aux agriculteurs familiaux. Quant à l’inspecteur Provincial de l’Agriculture, Docteur Gilbert Ndabagera, représentant du Ministère de tutelle, lui a également exhorté aux participants à marquer de leur assiduité, leur attention et intelligence par une production des idées novatrices et des actions concrètes pour corriger et améliorer ce qui doit être à travers la production d’un Plan de Travail et Budget des activités pouvant atteindre totalement les objectifs du projet.
Le projet PASA NK vise à consolider et rentabiliser les filières maïs, riz, pomme de terre et du café arabica. Au total, 33.400 ménages de petits producteurs. Ces bénéficiaires sont localisés dans les territoires de Beni, Lubero, Walikale, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.
Le projet PASA NK est financé par le Fond international de développement agricole (FIDA) et le Fond de développement des pays producteurs du pétrole (OFID).

Jean Baptiste Musabyimana
Communication FOPAC NK


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 170 / 176650

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA