Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

FOPAC NK organise un atelier de renforcement des capacités des responsables des organisations de mise en œuvre du PASA-NK sur l’entreprenariat féminin à Butembo

mercredi 14 septembre 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

La FOPAC NK à travers le projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu, PASA NK, a organisé à Butembo du 01 au 3 septembre 2022, l’atelier de renforcement des capacités des membres responsables d’organisation sur l’entreprenariat féminin. Objectifs, capaciter les membres des OPCF sur l’analyser des contraintes et exigences liées à la création et l’exploitation d’une munie entreprise, renforcer leurs connaissances sur la gestion et rendre les participants capables de réaliser une étude du marché et élaborer un plan d’affaire pour leurs activités tout en saisissant les opportunités du marché disponible. Cette formation a été assurée par la chargée du genre et jeunes agriculteurs au sein de la FOPAC NK, Madame Denise Kombi sous la modération de Mr Tharcis Balikwisha, le Secrétaire Exécutif de la FOPAC-NK.

La FOPAC-NK, par sa politique genre vise à renforcer la participation au niveau institutionnel et le pouvoir économique de la femme et jeunes agriculteurs au sein du mouvement provincial pour une contribution efficace à la promotion socio-économique durable par l’inclusion des femmes et jeunes ainsi que tous les acteurs impliqués dans le transformation des systèmes de production des exploitations familiales Agricoles.
De façon particulière, la formation a outillé les participants sur l’autoprise en charge par la création d’une activité génératrice des revenus pour une bonne l’intégration de la dimension genre sur tous les aspects dans le fonctionnement des organisations de mise en œuvre du PASA NK.
Tout a commencé par un paradoxe, que « la vie n’est ni un fruit du hasard ni un modelé mathématique, il faut tout simplement exercer une activité génératrice de revenu et chercher à faire le meilleur ». Devenir un entrepreneur, c’est une décision d’une personne qui a un esprit positif, créatif et innovateur. Pour entreprendre, il ne faut pas craindre le risque mais surtout avoir un esprit d’analyse avant de réaliser toutes choses.
Des témoignages parlants
Cette formation a permis aux participants de témoigner sur leurs activités génératrices de revenu. « A part la culture du café ou je suis encore novice, je pratique aussi la culture de l’oignon depuis plus de 8 ans. Tout au début, avec une production de plus au moins 1 tonne, j’écoule ma production au marché de Bulongo. Je suis parmi les premiers agriculteurs qui ont introduit la culture d’oignon à Kasindi. Actuellement, je suis en train d’élargir mon exploitation agricole et produit plus de 10 tonnes. Je travaille en collaboration étroite avec mon épouse. Nous avons déjà identifié un marché à Kisangani. A la récolte, mon mari part avec la production de plus de 10 tonnes à Kisangani », témoigne Madame Siwako, femme paysanne de la coopérative COOKANZ à Lume.
Au sein de la COOMUSERIZ, une coopérative membre de la LOFEPACO basé à Kyatsaba en territoire de Beni, les rizicultrices ont commencé à gagner et améliorer la vie de leur ménage grâce à l’accompagnement du PASA NK. « C’est depuis plus de 10 ans que je suis rizicultrice. Grace aux divers appui et accompagnements reçus et surtout à travers ce projet PASA-NK, je produis la semence à travers ma coopérative et le riz toujours disponible dans l’entrepôt de la LOFEPACO à Kyanzaba. Mes sacs de riz sont visiblement disponibles dans l’entrepôt. A la dernière récolte, j’ai atteints une production de plus de 2 tonnes de semences de riz et aussi plus de 2 tonnes de riz blanc. A part la culture du riz, je cultive aussi du Cacao et je détiens un palmerais et pour la transformation de l’huile de palme je viens d’installer une usine artisale avec une production moyenne de 200 litres d’huile de palme le mois », se réjouit madame Kavira Kahasa. Par ailleurs Madame Kavugho Sikuyote, une femme paysanne de la coopérative COOPEPABI membre du SYDIP à Kipese est agricultrice de la pomme de terre depuis plus de 30 ans. Actuellement, elle est une référence dans la culture de la pomme de terre et elle est membre de la COOPEPABI où, elle participe à la vente groupe. Leur principal marché est les propriétaires des dépôts de pomme de terre en ville de Butembo.
Signalons que cette formation connu la participation de 12 personnes dont 11 femmes et 1 homme issus des organisations chefs de file de mise en œuvre du projet PASA-NK et Organisation paysannes de base notamment COOKKANZ, CKK, COOPADE toutes de la filière café, ADEPE, COOMUSERIZ et COARIZ membres de la LOFEPACO dans la filière riz et COOAGRID, COOPEPABI, COOPUF du SYDIP dans l
a filière pomme de terre

Denise Kombi et Jean Baptiste


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 129 / 176656

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA