Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

L’Office National des Produits Agricoles au Congo, ONAPAC Goma, a organisé jeudi 11 Août un atelier de renforcement des capacités des moniteurs agricoles du territoire de Rutshuru

lundi 15 août 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

Un atelier de renforcement des capacités des moniteurs agricoles sur la connaissance de la culture du café et la production de semences pour cette culture s’est ouvert ce jeudi 11 août 2022 à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
À l’initiative de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC-Goma), dirigé par son Directeur Mr Jean Chrysostome DJAKEMELA BOKWANGO et dans le cadre de la mise en œuvre du PASA Nord-Kivu, cet atelier a doté ces moniteurs agricoles un bagage intellectuel suffisant afin d’accroître la production du café dans 5ans en territoire de Rutshuru.

C’est sous la conduite de la Directrice Adjointe de cet office que les travaux se sont déroulés. « Les neuf (9) moniteurs récemment engagés viennent d’être outillés sur les bonnes pratiques agricoles relatives à la culture des cafés. Cette activité qui a duré trois jours avec des pratiques sur terrain avait pour objectif d’améliorer les performances de ces animateurs de l’agriculture », indique Madame Christine Mugoli directrice adjointe de l’ONAPAC GOMA.
De leurs côtés, les moniteurs agricoles expriment leurs sentiments de satisfaction. Et d’ajouter, ils demandent à l’ONAPAC des formations régulières liées à la culture du café.
Pour Samson Chiruza, le chargé des recherches et aspects agronomiques au sein du PASA NK, le café de Rutshuru nécessite une attention particulière car disposant des atouts pour la contribution au développement économique du Nord Kivu et de la RDCongo. Alors que ce café est majoritairement produit par les caféiculteurs familiaux, du côté de Binza on signale une fraude exagérée des cerises par les Ouganda « Nous invitons les caféiculteurs et les autorités politico-administratives du territoire de Rutshuru de s’unir pour lutter contre cette fraude qui se vit en groupement de Binza », interpelle Mr Adelars Mayahi de Rikolto (Ndlr).
Ainsi, au cours de ces trois jours, l’équipe de l’ONAPAC Goma a également échangé avec ses agronomes sur les difficultés qu’ils rencontrent par rapport au calendrier agricole et à la problématique de la renaissance du café en territoire de Rutshuru.
Rappelons que le projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu, PASA NK appui la renaissance du café au sein des caféiculteurs familiaux à travers Rikolto et la nouvelle coopérative COOKURU, Coopérative de l’Unité de Rutshuru.
Jean Baptiste


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 289 / 176653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA