Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Publications > Publications

Publications

Cette rubrique contient toutes les publications de la FOPAC NK et celles des réseaux auxquels elle participe

Articles de cette rubrique


Bulletin inter OP de la Région des Grands Lacs, édition de janvier 2016 (Bulletin inter OPGL)

jeudi 4 février 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

La rédaction du bulletin inter OP pour la Région des Grands Lacs, une rédaction de la FOPAC Nord Kivu, vous partage son édition de janvier 2016.A la une, le Ministre National des Finances de la RDCongo,Henri Yav Mutang, signe une convention avec FIDA à Rome sur le développement du secteur agrricole au Nord Kivu. L’agriculture et l’enjeu électoral, une table ronde qui s’annonce à Kinshasa.

Bonne lecture à tous



L’agriculture souffre des activités minières à Rubaya (La lettre d’information)

mardi 19 janvier 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

Dans le carré minier de Rubaya, territoire de Masisi, au Nord-Kivu, en RDCongo les activités agro-pastorales peinent face aux activités d’extraction des minerais. L’exploitation minière a un impact sur l’agriculture locale, l’environnement, la santé et d’autres aspects de la vie socio-économique des populations vivant dans et autour du carré minier.



Déclaration finale de l’atelier régional de Kigali sur l’amélioration des conditions d’accès aux marchés publics par les producteurs agricoles (La lettre d’information)

vendredi 1er janvier 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

Il s’est tenu à Kigali au Rwanda, du 07 au 10 Décembre 2015, à l’Hôtel Nobleza, un atelier régional sur l’amélioration de l’accès des producteurs et leurs organisations aux marchés publics pour les produits alimentaires. Ces assises ont été organisées par les Organisations Paysannes (OP) de la dynamique régionale des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo), dans le cadre de son projet de professionnalisation agricole en collaboration avec le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) et la FAO, pour analyser le rôle des acheteurs institutionnels dans le développement des systèmes d’approvisionnement alimentaire à base des petits exploitants.



Bulletin inter OP pour la Région des Grands Lacs, édition de décembre 2015 (Bulletin inter OPGL)

vendredi 1er janvier 2016 par Jean Baptiste Musabyimana

Les organisations paysannes de la Région de Grands Lacs qui exécutent un même projet de collaboration au sein d’une même dynamique pour la professionalisation de l’agriculture a le réel plaisir de vous faire lire son bulletin de la fin de cette année 2015.A la une, le rédacteur du bulletin vous fait le condensé du voyage d’échange éffectué dernièrement en Belgique par les OP de cette dynamique. Vous y trouverez également les résultats de l’atelier de Kigali sur l’amélioration à l’accès facile des producteurs agricoles aux marchés publics. Une interview exclusive sur la lutte contre le striga a interéssée aussi les rédacteurs de cette édition. Et au nom du comité de la rédaction du bulletin nous vous souhaitons une heureuse année 2016



Wakulima Amkeni, un trimestriel du monde paysan publié par la FOPAC NK (Journal Wakulima Amkeni)

mercredi 16 décembre 2015 par Jean Baptiste Musabyimana

La Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord-Kivu, FOPAC NK vient de publier son 32ème numéro du journal Wakulima Amkeni.
L’éditorialiste qui s’exprime en swahili interpelle les producteurs agricoles à abandonner l’attentisme pour refléchir "coopérative" et "enrepreunariat agricole". Il continue en demontrant l’apport de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique.
A l’occasion de cette année international des sols, notre journal consacre ses articles sur plusieurs expériences des producteurs dans la gestion de la fertilité du sol. La question sur le financement agricole à travers l’accès facile au crédit interesse aussi cette publication. Notre rédaction se pose aussi la question sur l’avenir de l’agriculture à Rubaya en territoire de Masisi au Nord Kivu face à l’exploitation minière. Une étude qui a été menée par CRONGD Nord Kivu nous en parle plus. Et aussi, ne faudra-t-il pas que les producteurs soient représentés lors de l’élaboration du budget pour les ETD(Entités Territoriales Décentralisées) ?.



Achats institutionnels

Bienvenue à l’atelier régional des grands-lacs (Evénement)

lundi 7 décembre 2015 par Jean Baptiste Musabyimana

Les organisations paysannes de la dynamique régionale soutenue par le collectif stratégies alimentaires, CSA, et des représentants et participants du programme Purchases from Africans for Africa se donnent rendez-vous à Kigali, au Rwanda, du 7 au 10 décembre 2015.



Les journalistes agricoles du Nord Kivu se réunissent à Butembo (La lettre d’information)

jeudi 12 novembre 2015 par Jean Baptiste Musabyimana

Créer une meilleure cohésion entre les communicateurs et journalistes agricoles du Nord-Kivu et les organisations paysannes dans la diffusion de l’information agricole, tel a été l’objectif principal de la réunion des journalistes agricoles du Congo tenue à Butembo en date du 17 Octobre 2015 dans la salle des conférences du SYDIP.



Fertilité des sols : pratiques innovantes et défis (La lettre d’information)

jeudi 12 novembre 2015 par Jean Baptiste Musabyimana

Echanger autour des pratiques innovantes et défis pour l’accompagnement des agriculteurs de Wallonie et des pays du Sud, voilà la thématique d’un voyage d’étude organisé fin novembre en Belgique dans le cadre de la fertilité des sols. Une activité co-organisée par le Collectif Stratégies Alimentaires et à laquelle prendront part les organisations paysannes de la dynamique régionale des grands-lacs africains,FOPAC NK,FOPAC SK,COOCENKI,SYDIP et LOFEPACO de la RDCongo,IMBARAGA et INGABO du Rwanda puis CAPAD du Burundi,.



Bulletin inter OP de la Région des Grands Lacs, édition octobre 2015 (Bulletin inter OPGL)

lundi 2 novembre 2015 par Jean Baptiste Musabyimana

La baisse de la fertilité des sols préoccupe au plus haut point les organisations paysannes de l’Afrique en générale et de la Région des Grands-Lacs en particulier. Dans cette zone, " l’épuisement des sols reste un phénomène très dominant. Dans ce bulletin la rédaction vous propose les différentes expériences des producteurs de la Région des Grands Lacs dans la gestion intégrée de la fertilité du sol.



A l’AJAC, on parle agriculture, environnement et développement durable (La lettre d’information)

jeudi 15 octobre 2015 par Jean Baptiste Musabyimana

L’association des journalistes agricoles du Congo, AJAC, qui vient d’être admise comme membre de la Fédération Internationale des Journalistes agricoles, au cours du congrès à Hamilton, New Zealand, du 14 au 18 octobre 2015,regroupe les journalistes spécialisés dans la couverture d’activités agricoles et environnementales en République Démocratique du Congo. C’est une association professionnelle née en 2010 avec l’accompagnement de IFDC,CENADEP, SOSFAIM,CONAPAC, AGRITERRA,TRIAS, VECO et la FOPAC Nord-Kivu, mais dont les textes statutaires ne viennent d’être notariés qu’en juin dernier.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 91221

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA