Cette rubrique concerne des informations de la dernière minute que la FOPAC Nord-Kivu publie en faveurs de ses lecteurs et surtout de ses membres
Les représentants de coopératives des agriculteurs de la pomme de terre à Masisi au Nord Nord-Kivu ont exposé devant le public de Goma, lundi 12 décembre, les différentes variétés de la pomme de terre consommée dans la région de Grands Lacs. Il s’agit de Penape, Kinigi,-58, Gahinga, Victoria, Cruza, Kirundo... C’était au cours d’une « Journée portes ouvertes » organisée par la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo (FOPAC) avec appui financier d’EAFF et Agriterra afin de connecter ces producteurs au marché rémunérateur et au financement. Des commerçants et banquiers étaient conviés à ce grand rendez-vous paysans.
Le programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en République Démocratique du Congo, PASPOR en sigle, va bientôt succéder au PREPAR, le projet de renforcement des capacités d’action politique des organisations de producteurs agricoles et de leurs fédérations nationale et provinciales.
Du 12 au 14 juillet, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo va accueillir un atelier sur les semences. Cet atelier va réunir une centaine d’acteurs d’horizons divers venant principalement de la RDC, du Rwanda et du Burundi.
Début mai, les délégués des organisations paysannes membres de la fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo au Nord-Kivu, FOPAC NK, se réunis en assemblée générale ordinaire et élective en ville de Butembo. Une occasion de parler de la structuration des coopératives et de mettre sur pied une nouvelle équipe dirigeante à la tête du réseau.
La grève des pêcheurs de Vitshumbi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), qui est à son quatrième jour, menace de famine vingt-cinq familles. Ces habitants vivent de la seule activité de la pêche, selon Josué Mukura, secrétaire exécutif de la fédération des pêcheurs du Lac Edouard.
Dans le cadre de la réalisation des activités du projet PREPAR, le CPP Nord Kivu a tenu sa deuxième réunion du 28 au 30 mars 2016 en vue d’évaluer les avancées des activités relatives au dossier de plaidoyer sur l’accès au crédit agricole à travers le FONADA et de préparer le prochain atelier de la validation des outils de plaidoyer.
Voter « utile », les agriculteurs de la République Démocratique du Congo veulent appliquer ce principe. Ils viennent de mettre au point la charte électorale paysanne afin d’amener les paysans à voter pour les acteurs politiques se souciant « réellement » de la promotion de l’agriculture familiale en RDC. Entretien avec Achile Mbusa Lumalisa, président de la fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo au Nord-Kivu, FOPAC NK.
Par : Merveille Kakule Saliboko de l’AJAC
Dans le carré minier de Rubaya, territoire de Masisi, au Nord-Kivu, en RDCongo les activités agro-pastorales peinent face aux activités d’extraction des minerais. L’exploitation minière a un impact sur l’agriculture locale, l’environnement, la santé et d’autres aspects de la vie socio-économique des populations vivant dans et autour du carré minier.
Il s’est tenu à Kigali au Rwanda, du 07 au 10 Décembre 2015, à l’Hôtel Nobleza, un atelier régional sur l’amélioration de l’accès des producteurs et leurs organisations aux marchés publics pour les produits alimentaires. Ces assises ont été organisées par les Organisations Paysannes (OP) de la dynamique régionale des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo), dans le cadre de son projet de professionnalisation agricole en collaboration avec le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) et la FAO, pour analyser le rôle des acheteurs institutionnels dans le développement des systèmes d’approvisionnement alimentaire à base des petits exploitants.
Créer une meilleure cohésion entre les communicateurs et journalistes agricoles du Nord-Kivu et les organisations paysannes dans la diffusion de l’information agricole, tel a été l’objectif principal de la réunion des journalistes agricoles du Congo tenue à Butembo en date du 17 Octobre 2015 dans la salle des conférences du SYDIP.
fr
Publications
La lettre d’information
?
|
OPML
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC
Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com