Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Accueil > Publications > La lettre d’information > La lettre d’information

La lettre d’information

Cette rubrique concerne des informations de la dernière minute que la FOPAC Nord-Kivu publie en faveurs de ses lecteurs et surtout de ses membres

Articles de cette rubrique


Nord Kivu :

Des agents des OP et cadres de services étatiques à l’école de suivi-évaluation des acquis du PASA-NK (La lettre d’information)

jeudi 17 octobre 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

L’Unité de Coordination du projet PASA-NK organise , du 16 au 20 octobre à Goma, un atelier de formation sur les outils de suivi-évaluation en faveurs des agents des organisations paysannes chefs de files et cadres de services étatiques partenaires au projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu. L’objectif général de l’atelier est de renforcer les capacités des organisations paysannes et des services publics dans le suivi et collecte des données sur les activités et sur les indicateurs des activités, des produits, d’effets d’impact du PASA-NK. C’est sous la facilitation des experts de PASA-NK notamment le chargé de suivi-évaluation , du secteur privé, de ciblage et des OP, le responsable administratif et financier et celui des aspects agronomiques et la recherche appliquée.



SYDIP

PASA Nord-Kivu : des cultivateurs amorcent la saison agricole de la pomme de terre à Lubero (La lettre d’information)

vendredi 20 septembre 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Début, ce mercredi 18 septembre 2019, des activités de la saison agricole A 2020 pour les producteurs de la pomme de terre en territoire de Lubero. La campagne a été lancée en localité de Nyabili au cours des activités présidées par l’inspecteur territorial du service de l’Agriculture, Pêche et Elevage, AGRIPEL.



La grande saison agricole de septembre 2019 préparée à merveille avec PASA-NK (La lettre d’information)

jeudi 5 septembre 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Le Programme d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) est un projet du Gouvernement de la RDC, cofinancé par le FIDA et l’OFID pour une durée de 9 ans, dont deux ans perdus à la suite de la suspension du portefeuille FIDA en RDC. Il a été lancé à Kinshasa et à Goma, le 29 novembre et le 06 décembre 2018. Le PASA-NK vise l’amélioration de la productivité et la rentabilité de quatre filières agricoles, à savoir maïs, riz, pomme de terre et café, en faveur de 28.400 ménages des petits producteurs dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo,Beni et Lubero.
Ce, en vue de s’imprégner de la bonne préparation de la campagne agricole de septembre 2019 pour les filières maïs, pomme de terre, riz et café, ayant comme chef de file COOCENKI, SYDIP , LOFEPACO et RIKOLTO qu’une mission conjointe UCP-PASANK,IPAPEL et SENASEM vient d’être effectuée dans cinq territoires du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu. Dans ce projet,la FOPAC NK s’occupe de l’appui institutionnel et de la communication en faveur de ces OP chefs de file.



Partenariat FOPAC NK - AGRITERRA

Nourrir la pomme de terre avec l’engrais organique pour une meilleure production (La lettre d’information)

jeudi 27 juin 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Après trois jours, les participants à la formation sur comment installer des composts dans la production de la pomme de terre au Nord-Kivu, sont aguerris. La vingtaine d’agriculteurs de la pomme de terre venus de Nyiragongo et de Masisi, sont devenus capables de fabriquer un compost, des produits phytosanitaires organiques et d’en former plusieurs autres, chacun dans son village. A la satisfaction d’Agriterra et des responsables des coopératives d’appartenance à travers un appui-conseil de la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu, FOPAC NK.



PASA NK et ses partenaires en atelier de planification opérationnelle (La lettre d’information)

mercredi 13 février 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Le PASANK, un projet novateur en RDCongo que le FIDA et le Gouvernement de la RDC ont accepté d’impliquer des organisations paysannes (SYDIP, COOCENKI et LOFEPACO) comme chefs de file dans les filières pomme de terre, maïs, riz ; la FOPAC Nord Kivu dans le renforcement institutionnel ; l’ ONG Belge Rikolto pour le café arabica ainsi que les services publics de l’Etat( IPAPEL,IPDRAL,INERA,CAPSA ,SENASEM, SNSA, DVDA, ONAPAC ex ONC et l’Université Catholique de Graben) pour les appuis techniques. Ce projet a démarré depuis décembre 201



Bulletin d’information annuelle de la FOPAC NK (La lettre d’information)

vendredi 18 janvier 2019 par Jean Baptiste Musabyimana


Démarrage du Programme d’Appui au Secteur Agricole dans le Nord Kivu (La lettre d’information)

vendredi 7 décembre 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

Cinq territoires de la province du Nord Kivu sont bénéficiaires du programme d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK), nouveau-né de la coopération FIDA-RDC, mais dont la mise en vigueur en octobre 2016 a été suivie de la suspension du portefeuille qui a pénalisé sa mise en œuvre. Ce projet de 9 ans est financé à la hauteur de 53millions de dollars américains pour 28 400 ménages bénéficiaires et autour du développement des filières maïs, pomme de terre, riz et café. Ce projet prévoit la construction et la réhabilitation de 403km des routes de dessertes agricoles dans le bassin de production de ces 5 territoires du Nord Kivu.



Nord Kivu

L’abc du programme DGD1721 (La lettre d’information)

lundi 3 décembre 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

Le programme DGD1721 (Direction Générale de Développement de 2017 à 2021) se résume en trois piliers. Le Réseautage. Le Plaidoyer. La Résilience. Claver BALYANENGABO nous donne un aperçu sur ce programme dont il est le point focal à FOPAC NK.



Alerte citoyenne : Non à la porte ouverte à l’accaparement de terres agricoles en RDCongo (La lettre d’information)

mercredi 22 novembre 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Les agriculteurs familiaux, représentant 70% de la population congolaise s’insurgent contre la modification de certains articles de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture en RDCongo. C’est à travers une alerte citoyenne publiée ce samedi par le CNONGD



Coopératives et regroupement des OP en filières, une nouvelle image de la FOPAC NK (La lettre d’information)

lundi 23 octobre 2017 par Jean Baptiste Musabyimana

Début 2017, la FOPAC NK se structure.C’est l’occasion de l’union des organisations de producteurs agricoles de Masisi au Nord Kivu d’adapter cette nouvelle restructuration de la FOPAC NK qui consiste à avoir les seuls membres de coopératives ou entreprises agricoles et de regroupements des OP selon leur filière.En tout pour l’économie et politique agricole



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 98909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA