Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu
Editorial de la FOPAC NK

Les coopératives agricoles et les Comités Chaînes de Valeur : un rôle majeur dans la réduction de la pauvreté et l’émergence interprofessionnelle autour des filières agricoles

Signé Paluku David Kaposo,PCA FOPAC NK
mardi 24 mai 2022 par Jean Baptiste Musabyimana

Depuis 2018, la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo lutte pour un mouvement paysan provincial émergeant et économiquement fort. Ce mouvement paysan est entrain de restructurer selon deux ailes : ailes économiques et politiques. Cette première consiste à accompagner les agriculteurs familiaux à se structurer en coopératives agricoles de base selon leurs filières porteuses jusqu’à constituer des unions des coopératives.

Ces coopératives agricoles offrent aux agriculteurs familiaux des perspectives qu’ils ne sauraient entrevoir individuellement. Comme vous pouvez le savoir les agriculteurs familiaux tirent de grands avantages des coopératives agricoles, notamment le pouvoir de négocier et de partager les ressources en vue de parvenir à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté pour des millions d’individus.
Les coopératives de producteurs offrent aux petits exploitants agricoles hommes ou femmes des opportunités de marché et leur fournissent des services, notamment des formations améliorées en gestion des ressources naturelles et un meilleur accès à l’information, aux technologies, aux innovations ainsi qu’aux services de vulgarisation.
Au cours de trois ans et demi de la mise en œuvre du PASA NK, les résultats à mi-parcours de ce projet ont été globalement satisfaisants. La production a sensiblement augmentée pour chaque filière : maïs, pomme de terre, riz et café. Pour le café, la structuration en coopérative des caféiculteurs à partir de leur micro station de lavage démontre clairement que les caféiculteurs sont en avance et les autres agriculteurs sont invités à capitalisés cette expérience. Voilà donc la nécessité de renforcer les capacités des organisations des producteurs agricoles de base par la FOPAC NK tout en structurant leurs membres en coopératives. Cela passera ainsi par l’actualisation et la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et de formation des organisations des producteurs sur l’éducation financière, l’alphabétisation fonctionnelle, la gestion coopérative, l’éducation environnementale etc.
L’aile politique de la FOPAC NK au coté de l’économique veut appuyer l’émergence interprofessionnelle provinciale autour de chaque filière porteuse. C’est pourquoi les Comités Chaines de Valeur que prône dans la mise en œuvre du projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu, PASA NK, sont des cadres incontournables pour faciliter la concertation, les négociations entre les acteurs étatiques et non étatiques et aussi constitués un œil de la FOPAC NK à la base afin d’alimenter les différents dossiers de plaidoyer politiques autour des questions d’intérêt commun tel que le marché, la fiscalité et le foncier.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 46 / 163301

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA