Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

PASA NK et ses partenaires en atelier de planification opérationnelle

mercredi 13 février 2019 par Jean Baptiste Musabyimana

Le PASANK, un projet novateur en RDCongo que le FIDA et le Gouvernement de la RDC ont accepté d’impliquer des organisations paysannes (SYDIP, COOCENKI et LOFEPACO) comme chefs de file dans les filières pomme de terre, maïs, riz ; la FOPAC Nord Kivu dans le renforcement institutionnel ; l’ ONG Belge Rikolto pour le café arabica ainsi que les services publics de l’Etat( IPAPEL,IPDRAL,INERA,CAPSA ,SENASEM, SNSA, DVDA, ONAPAC ex ONC et l’Université Catholique de Graben) pour les appuis techniques. Ce projet a démarré depuis décembre 201

L’Unité de Coordination Provinciale de PASANK (Projet d’Appui Secteur Agricole du Nord Kivu organise à Goma, dans les enceintes de l’hôtel Mbiza, du 13 au 16 février un atelier de planification opérationnelle pour 18 mois allant de 2019 à juin 2020. Cet atelier de 43 participants en provenance des territoires d’intervention du projet PASANK voudrait mettre en place un chronogramme de tous les jalons de la période couverte par le PTBA (Plan de Travail avec Budget Annuel) en guise de planification opérationnelle de 18mois après son lancement de décembre dernier.
Accueilli par le Coordonateur National de l’UCP PASANK, Mr Kazadi Bukasa Bruno, a remercié son équipe pour la bonne marche des activités du projet PASANK depuis son lancement en en province du Nord Kivu. Il a exhorté les partenaires de bien lier à des actions concrètes au budget qui a été validé par le bailleur de fonds, FIDA.
Pour le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural, Mr Kambumbu Martial, qui a ouvert solennellement les travaux de cet atelier, au nom du Gouverneur de la Province du Nord Kivu, Honorable Julien Kahongya, lui a salué cette branche de planification de l’UCP PASANK d’avoir répondu aux normes de la mise en œuvre des activités de projet par tous les acteurs impliqués. Ravi de l’apport du projet PASANK dans la mise en œuvre du Plan de Développement Provincial, le Ministre Kambumbu Martial a réaffirmé la volonté du gouvernement provincial du Nord Kivu dans l’accompagnement des activités du PASANK afin d’atteindre les résultats assignés mais également d’améliorer les conditions de la sécurité alimentaire en province.
Durant quatre jours, les participants vont échanger sur la théorie de changement du PASANK c’est-à-dire une analyse minutieuse des interactions entre l’impact-les effets-les résultats principaux et les produits du projet, le cadre logique de référence et celui des résultats avec indicateurs spécifiques de PASANK ainsi que les indicateurs de base du FIDA. Il y aura également la présentation et l’analyse des contenus des plans opérationnels des OP chefs de file et des services étatiques impliqués dans le projet avant de chuter par harmonisation des indicateurs et des cibles. Ceci pour permettre aux parties prenantes de mieux maîtriser les actions de chaque partenaire avec possibilité de définir les interactions entre eux.
Notons que le budget pour la mise en œuvre des plans opérationnels des partenaires de PASANK pour une période de 18 mois est de 13 493 125 $ américains dont 61% pour la première composante qui est le soutien au développement des capacités des acteurs d’appui aux filières agricoles, 17,4% pour la composante d’appui aux infrastructures rurales et finalement 21,6% pour la gestion et la coordination du projet.
Jean Baptiste M.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 155 / 91220

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site La lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA