Fédération des Organisations des Producteurs Agricole du Congo au Nord-Kivu

Seizième assemblée générale de la FOPAC NK vécue à Butembo

jeudi 3 mai 2018 par Jean Baptiste Musabyimana

En référence au thème de la 15ème Assemblée Générale sur les stratégies de l’autonomisation de la FOPAC NK et de ses OPA membres, celui de la 16ème AG tenue à Butembo du 24 au 25 avril 2018 est le Développement de l’esprit entrepreneurial des coopératives et regroupement des OPA en filières agricoles organisées.

Cette rencontre paysanne du Nord Kivu, tenue dans les enceintes de la salle de réunions du SYDIP a connu la participation de de 63 invités et membres des organisations de producteurs de six territoires du Nord Kivu.
Dans son mot d’ouverture, le maire de la ville de Butembo, Monsieur Sylvain Mbusa Kanyamanda a reconnu le mérite de la FOPAC NK dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au Nord Kivu et plus particulièrement dans son entité.
Au cours de ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, les membres des organisations paysannes ont partagé avec d’autres invités les modèles de la protection de l’environnement dans le cadre de l’agro-écologie. Une occasion opportune de sensibiliser les membres de la FOPAC Nord Kivu à pratiquer une agriculture durable qui protège l’environnement.
Au cours de l’intervention du Secrétaire Exécutif de la FOPAC NK, il a montré comment le cas d’insécurité dans la province du Nord Kivu constitue un risque dans le non réalisation effective de ses activités sur toute l’étendue de la province. Cet intervenant n’a pas caché la problématique de l’impraticabilité des routes qui constitue une autre forme d’insécurité. « Nous avons des récoltes qui pourrissent dans nos champs, nos membres ont déjà abandonné leur champs craignant pour leur propre sécurité. Partout dans la province on signale des groupes armés incontrôlés. Les producteurs agricoles sont restés leur proie. » Inquiet-il Monsieur Rwassa Shamapfu secrétaire du Conseil d’administration de la FOPAC NK.
Pour l’année 2018 la FOPAC Nord Kivu prévoit de poursuivre les activités économiques agricoles, créer les autres OPA qui pourront bénéficier des actions du FOPAC NK, aider les Organisations de Producteurs Agricoles à émerger, améliorer les conditions de vie des agriculteurs , former les femmes et les jeunes à l’entreprenariat agricole , structurer les coopératives selon les groupes d’intérêt commun à travers les formations dans différentes filières, sensibiliser les Organisations de Producteurs Agricoles et les coopératives sur le payement de leur cotisations, actualiser l’étude du marché , sensibiliser les membres sur l’économie verte en vue de lutter contre le réchauffement climatique, vulgariser la nouvelle loi électorale et la charte paysanne électorale.
La restructuration de la FOPAC NK est une nouvelle approche qui veut la rendre un réseau plus dynamique avec de membres économiquement forts. Pratiquement, il s’agit de la structuration des filières agricoles porteuses, qui deviendront des coopératives agricoles spécialisées, le regroupement des petites organisations paysannes en une grande organisation.
A l’issu de ces activités de la 16ème AGOD, les grandes résolutions et recommandations suivantes ont été formulées :
De la présentation du thème de l’assemblée
1. Concernant le regroupement des petites organisations basé sur les filières agricoles porteuses dans les territoires, les participant recommandent au CA et au Secrétariat Exécutif de :
- Identifier les filières agricoles porteuses par territoire ;
- Identifier les OPA selon les filières porteuses retenues dans chaque territoire ;
- Sensibiliser sur l’impotence du regroupement des OPA autour d’une filière ;
- Création d’une grande OP regroupant les petites organisations au sein d’une filière porteuse
- Mettre en place les textes statutaires de cette organisation.
2. Pour la durabilité des coopératives agricoles, les participants recommandent au OPA ce qui suit :
- Identifier les producteurs agricoles professionnels qui pourront adhérer aux coopératives ;
- Accompagner les coopératives dans l’élaboration et la mise en exécution des plans d’affaires ;
- Accompagner techniquement et juridiquement les membres de ces coopératives ;
- Faire la recherche d’un marché rémunérateur des produits agricoles.
- Formation sur la gestion et bonne gouvernance des coopératives et l’organisation des voyages d’échanges d’expériences à l’intérieur qu’à l’extérieur de la province du Nord-Kivu.
3. Pour que tout le monde soit impliqué dans la sensibilisation des petites organisations au sein des territoires, les participants recommandent aux délégués des OPA : Présidents de Unions territoires, unions chefferies/secteurs, des OPA de prendre leur responsabilité afin d’aboutir à la création des grandes organisations basées sur les filières agricoles dans les territoires.
4. Les participants recommandent de mettre en place un comité de réflexion et d’étude sur les filières agricoles porteuses en province du Nord-Kivu. Ce comité sera composé par la FOPAC-NK, SYDIP et COOCENKI ;
5. En rapport avec les résolutions de la 15ème et la 16ème AGOD sur la restructuration de la FOPAC NK, les participants recommandent au Conseil d’Administration et au Secrétariat Exécutif de réfléchir sur l’éventuelle modification de certains articles des statuts de la FOPAC NK avant la tenue de la prochaine Assemblée Générale ;
6. Les participants à la 16ème AGOD se conviennent que lors de l’exécution d’un projet ou activité avec une OPA membre ou une tierce personne, la FOPAC NK devra signer un protocole d’accord avec le bénéficiaire avant l’exécution de ce projet ou activité ;
7. Après la présentation des rapports des organes de la FOPAC-NK dont les unions territoires, le CA, le secrétariat exécutif, la commission de contrôle et l’audit externe, les participants adoptent tous ces rapports à l’unanimité ;
8. Après le déroulement des élections des animateurs de la Commission de Contrôle de la FOPAC NK, les participants acceptent les résultats de ces élections comme suit :
- President : KAKULE KATEMBO Malin
- Secrétaire : KAMATE MAELEZO
- Conseiller : KAKULE PANDASI Eustache ;
9. Les participants à l’AGOD de la FOPAC NK recommandent au Conseil d’Administration et au Secrétariat Exécutif de renforcer le plaidoyer pour l’entretien et la réhabilitation des routes de la province du Nord-Kivu.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 34 / 65400

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nos activités  Suivre la vie du site Concertation thématique   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Adresse du siège de la FOPAC NK: 78, Avenue Walikale,Quartier Himbi II;Commune de Goma, Ville de Goma,Province du Nord-Kivu
Tél : Conseil d'Administration: +243994 196 568
Secrétaire Exécutif: +243 998 625 497/ +243 811 706 019
E-mail : fopacrdc@yahoo.fr et fopacrdcongo@gmail.com

Soutenu par la DGD (Belgique)  et le CSA